EGV BÂTIMENT, Votre spécialiste en travaux de Démolition à Chelles

Envisagez-vous un projet de démolition de vos bâtiments qui deviennent dangereux ? Ou les jugez-vous trop vétustes pour être encore habités ? Ou encore réfléchissez-vous à des travaux de rénovation ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les démarches à suivre afin de réaliser les travaux selon les réglementations en vigueur. En effet, il ne s’agit pas juste de démolir, mais de démolir dans le respect des normes et de la sécurité de chacun.

En quoi consistent les travaux de démolition ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, la démolition maison, tout comme la construction, est une science. Les responsables doivent avoir suivi et réussi des études ou des formations qualifiantes comme un ingénieur en BTP ou encore un CAP dans le secteur du bâtiment. En effet, la démolition ne peut se réaliser que par des méthodes suffisamment étudiées, planifiées et contrôlées. Les professionnels doivent pouvoir établir une planification détaillée de toutes les procédures à suivre afin de démolir en toute sécurité et de manière efficace tous types d’édifice.  De plus, ces derniers doivent penser à valoriser les déchets pour leur réutilisation dans le cadre de l’engagement environnemental.

Diagnostic & devis gratuit

Intervention rapide 6j/7

Contrat d’entretien

Qualité des matériaux utilisés

La réglementation liée à la démolition

Les réglementations de la démolition batiment sont plus strictes que celles des travaux de construction : elles peuvent en effet avoir un impact sur le personnel et tout ce qui se trouve aux environs. Les risques de provoquer des accidents graves sont élevés. Les responsables de la démolition doivent alors être en mesure de garantir la sécurité des personnes et des biens se trouvant aux alentours. Puis une demande de permis de démolition doit être déposée auprès des administrations compétentes. S’il s’agit d’un projet de construction, un permis de construire est nécessaire. Enfin, quelques mesures de prévention et de sécurité doivent être mises en place comme des grillages et des barrières de sécurité.

Étapes à franchir avant la démolition

Avant de procéder à la démolition maison, il faut penser à enlever tous les matériaux qui présentent un danger. Pour ce faire, le désamiantage est nécessaire. Il s’agit de se débarrasser des matériaux contenant de l’amiante, dont les dangers étaient méconnus auparavant. Il y a aussi le déplombage. Les professionnels doivent repérer la présence de plomb dans le bâtiment en question. Ensuite, s’il est possible, mieux vaut retirer ce plomb. Auquel cas, ils devront proposer des solutions alternatives aux ouvriers pour y faire face. Enfin, la dernière étape requise par la loi avant de démolir, est le curage batiment. Il s’agit d’une démolition partielle, ayant pour cibles les éléments non constructifs du bâtiment tels que les revêtements des murs et ceux du sol.

Les différentes techniques utilisées pour la démolition

Les méthodes de démolition peuvent varier selon l’endroit où se trouve le bâtiment à démolir, selon son envergure et selon les matériaux avec lesquels il a été construit. Elles peuvent aussi dépendre de la présence probable d’armature ou encore de l’environnement. En effet, selon les techniques, des bruits, des poussières et des vibrations sont susceptibles de déranger l’entourage. Ces techniques peuvent être manuelles ou mécaniques. Les techniques manuelles sont le dérasement et le sapement. Et parmi les techniques mécaniques, on compte la méthode du godet et du croc, du bulldozer ou de la pince de démolition. D’autres techniques sont aussi employées à savoir le découpage, la démolition à l’explosif et la démolition par expansion.

Démolir un mur, un toit ou une cheminée

Si vous faites des travaux de rénovation, vous pourrez vous attaquer partiellement à la maison. Par exemple, vous pouvez démolir le toit, le mur, ou bien la cheminée. En tous les cas, les travaux doivent être réalisés par des professionnels pour que ces opérations ne concernent que les parties souhaitées. Il est également de mise de respecter toutes les mesures de sécurité et de réaliser les travaux selon les normes.

Nettoyer le chantier une fois terminé

Une fois que l’édifice a été démoli, il faut passer par le déblaiement du chantier ainsi que la décontamination du sol. En effet, la démolition engendre une forte quantité de gravats. Pour les ôter et les recycler, il existe des procédures encadrées par la loi. Il convient de trier les matériaux pour savoir lesquels peuvent être encore réutilisés. Il se peut que des produits dangereux persistent encore. Dans ce cas, il faudra rapidement les enlever.

Faites appel à notre société pour son expérience et son professionnalisme

Avez-vous un projet de démolition de maison, n’hésitez pas à nous contacter. Que ce soit pour une nouvelle construction, pour rénover ou bien juste démolir afin de gagner de l’espace, nous avons l’expérience et le savoir-faire requis pour mener à bien votre projet. En effet, nos réalisations en termes de travaux de démolition maison sont nombreuses, et nos clients sont plus que satisfaits de nos prestations. Nous pourrons réaliser vos travaux en toute sécurité, dans le respect des réglementations et sans que personne ne soit dérangé.