EGV BÂTIMENT, Votre spécialiste en travaux d' Electricité à Chelles

Chaque année, 50 000 incendies ayant pour origine une défaillance électrique se produisent en France (source : ONSE 2017). Disposer d’une installation électrique aux normes dans votre logement vous permet de vous prémunir contre ce genre d’incident. Cela vous garantit également d’utiliser vos appareils électriques plus longtemps, en évitant les incidents liés à une mauvaise installation. Qu’est-ce que l’installation électrique domestique et à quel endroit débute la responsabilité du propriétaire ? À quel moment est-il nécessaire de procéder à la rénovation électrique de votre logement et est-il utile de faire appel à un professionnel pour ce genre de travaux ? Voici quelques éléments de réponse.

À quoi correspond l’installation électrique domestique ?

L’installation électrique intérieure est régie par la norme NF C 15-100 qui prévoit certaines obligations pour protéger les occupants et les biens de tout danger. À noter que la responsabilité du propriétaire commence à partir des bornes avalées du disjoncteur. Le compteur et le disjoncteur général de branchement sont donc entretenus par le gestionnaire de réseau, ENEDIS. L’installation domestique se compose quant à elle des éléments suivants :

Le propriétaire est donc responsable de l’ensemble de ces équipements.

Diagnostic & devis gratuit

Intervention rapide 6j/7

Contrat d’entretien

Qualité des matériaux utilisés

À quel moment rénover votre installation électrique ?

La rénovation peut s’avérer nécessaire dans les cas suivants :

  • lors de l’acquisition d’une maison ou d’un appartement ;
  • en présence d’une installation électrique vétuste ;
  • en cas d’agrandissement d’un logement ou de création d’une nouvelle pièce.

Si vous venez d’acheter un bien immobilier, le vendeur vous a remis un diagnostic de performance électrique, document obligatoire qui liste les éventuelles anomalies détectées dans le logement. Il sera alors indispensable de faire réaliser les travaux nécessaires pour une remise aux normes électriques. 

Par ailleurs, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier de plus de quinze ans, il a davantage de risques d’être desservi par une installation ancienne devenue non-conforme avec le temps. Par exemple, les prises de courant peuvent être vétustes et ne pas présenter les protections des modèles récents, ce qui expose notamment les enfants à des accidents domestiques. Il est donc urgent d’intervenir.

Enfin, si vous créez une nouvelle pièce ou que vous agrandissez votre logement, il faut y déployer le réseau électrique domestique. La pose de prises de courant et de luminaires seront évidemment incontournables pour profiter de ce nouveau lieu mais il peut également s’agir d’installer des convecteurs électriques ou d’alimenter des volets roulants.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour rénover votre installation électrique ?

En raison des dangers que représente une installation électrique non-conforme, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour effectuer tous travaux de rénovation de ce type. En effet, bricoler soi-même les prises électriques et les câbles de son logement sans avoir de connaissances suffisantes en la matière est incontestablement une mauvaise idée. Seuls des professionnels qualifiés peuvent intervenir en toute sécurité sur ce type d’ouvrages.

Sachez également qu’en cas de rénovation de la totalité de votre installation électrique et si le logement a fait l’objet d’une mise hors tension par le gestionnaire de réseau pendant les travaux, il sera nécessaire d’obtenir une attestation du Consuel pour bénéficier d’une remise en service de l’énergie. Il est donc préférable d’avoir fait réaliser ses travaux par un professionnel, afin d’obtenir sans encombre le fameux document.

Par ailleurs, avec le développement de la domotique, faire appel à un électricien pour installer ces équipements intelligents sera la garantie d’une utilisation optimale en toute sécurité. Compte tenu du prix de ces appareils, une mise en service par un électricien vous évitera des déconvenues au bout de quelques semaines d’utilisation. Il convient également de rappeler qu’une installation électrique aux normes bénéficiant des derniers équipements domotiques sera un élément de valorisation de votre bien en cas de vente.

Enfin, lors d’un dépannage, la vétusté de votre installation peut être décelée et nos équipes seront à même de vous conseiller sur les travaux électriques à envisager. L’expérience et le professionnalisme de nos techniciens vous garantissent une intervention de qualité et soignée. N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins et établir un devis.