EGV BÂTIMENT, Votre spécialiste en travaux de Salle de Bain à Chelles

La création ou la modification d’une salle de bain requiert une expertise et un savoir-faire importants que notre société peut vous assurer. Que ce soit au niveau de la pose des sanitaires, la pose des revêtements aux murs et au sol ou tout ce qui a trait à la réalisation de la plomberie, notre équipe de professionnels vous permettra de concevoir la salle de bain de vos rêves dans les règles de l’art.

Les différentes idées pour créer sa salle de bain

En fonction de la superficie de la salle de bain et de sa configuration, il est possible de la repenser entièrement en la rendant plus fonctionnelle, plus agréable et plus moderne. Pour la partie sanitaires et équipements, il est possible, pour les salles de bain de superficie réduite, d’installer une cabine de douche en kit, facile à installer et à raccorder.

Diagnostic & devis gratuit

Intervention rapide 6j/7

Contrat d’entretien

Qualité des matériaux utilisés

Rénover sa salle de bain : comment entreprendre des travaux pour sa salle de bain ?

Avant de se lancer dans la rénovation de sa salle de bain, il faut avoir les idées claires sur les équipements souhaités et sa nouvelle configuration. Faut-il une douche italienne ou une simple cabine douche ? Doit-on ajouter une baignoire ou la retirer ? Quid des revêtements au niveau des murs et du sol ? Faut-il modifier la plomberie ? Quel style souhaite t-on obtenir dans sa salle de bain rénovée ?

Toute modification ou création nécessite de bien évaluer les travaux à consentir et à déterminer les impacts notamment au niveau de la plomberie et de l’évacuation des eaux usées.

Les revêtements de sol et de murs de salle de bain

Au niveau des revêtements de sol, plusieurs solutions sont envisageables :

Le carrelage traditionnel et si possible antidérapant pour éviter les chutes sur un sol mouillé. Le carrelage résiste à l’humidité et aux écarts de température

Il faut privilégier le bois exotique capable de supporter l’humidité et les fortes températures ambiantes

Au niveau des murs, différentes solutions sont possibles pour une salle de bain :

Unicolore ou avec différents motifs. L’avantage du carrelage est sa facilité de posé et la possibilité de masquer les défauts des murs

Faciles à poser et résistent à l’humidité

La peinture qui nécessite des travaux de préparation sur les murs qui doivent être sains (enduis, sous-couche…). Privilégier la peinture glycéro pour une meilleure résistance face à l’humidité

Chauffage, ventilation et éclairage pour la rénovation ou création de salle de bain

Pour toute création ou rénovation d’une salle de bain, il faut prendre en compte les contraintes techniques telles que le chauffage, la ventilation ou la partie électricité et luminaire.

Chauffage

Pour la partie chauffage, bien vérifier si la création ou la rénovation n'empiète pas sur l'espace réservé au radiateur. Pour un chauffage au gaz ou au fioul, bien prendre en compte le passage des canalisations dans le schéma de réalisation.

Ventilation

Pour ce qui est de la ventilation, la création d'une VMC pour permettre la circulation de l'air peut être indispensable. Bien tenir compte de l'emplacement des fenêtres et des gaines d'aération (basses et hautes).

Électricité

Enfin, la partie électricité et luminaire doivent être considérées notamment en cas de transformation profonde de la salle de bain. Il est parfois nécessaire de remettre aux normes toute la partie électrique et de déplacer quelques prises ou luminaires pour répondre aux nouveaux besoins.

Le cas de la plomberie

Pour tout ce qui est arrivées et évacuation d’eau, une création ou rénovation d’une salle de bain peut engendrer des travaux de plomberie conséquents. En cas d’ajout d’une douche à l’italienne ou d’un nouvel équipement, des raccords sont à prévoir ainsi que des modifications dans le circuit d’eau. L’appel à un plombier professionnel est indispensable pour éviter les fuites et les problèmes d’évacuation (inclinaison trop faible), sans oublier les problèmes de refoulement (création de coudes pour éviter le retour d’air des égouts).

L'installation électrique

L’installation électrique dans une salle de bain doit suivre des normes strictes comme le raccord à la terre de toutes les prises et des luminaires, et l’utilisation d’équipements capables de résister à l’humidité ambiante.

Toutes les règles d’aménagement de la salle de bain en matière de sécurité électrique doivent pouvoir être validées par un électricien professionnel.

Comment aménager des salles de bain atypiques ?

Dans le cadre de la création d’une salle de bain atypique, plusieurs éléments complémentaires sont à prendre en compte : inclinaison des mansardes pour l’installation d’une salle de bain sous toiture, accès pour une salle de bain attenante à une chambre (suite parentale) et optimisation des espaces disponibles pour une pièce exiguë.